Qu’est-ce que la Gestalt-thérapie ?
En 1951 à New York, Frederick S. Perls, médecin psychiatre et psychanalyste, Laura Perls, psychologue et Paul Goodman, écrivain, penseur et conseiller politique, posaient les bases de la théorie de la gestalt-thérapie.
Puisant ses sources dans la psychanalyse (S.Freud, S.Ferenczi, O.Rank, W.Reich), la gestalt-psychologie ou psychologie de la forme (M.Wertheimer, W.Köhler, K.Goldstein, K.Lewin), les philosophies du pragmatisme américain (J.Dewey, G.Mead), de l’existentialisme (F.Nietzsche, S.Kierkegaard) et de la phénoménologie (E.Husserl, M.Heidegger, M.Merleau-Ponty), la gestalt-thérapie n’a cessé de se développer et de s’enrichir jusqu’à être, aujourd’hui, une des approches de psychothérapie les plus répandues dans le monde.
Ses fondateurs proposèrent un changement de paradigme en tentant d’abandonner une vision individualiste et intrapsychique de l’être humain pour poser les bases d’une psychologie du “contact”, considérant l’expérience humaine comme interaction permanente entre un organisme et son environnement.
La gestalt-thérapie ou gestalt-analyse est une analyse du cours de la présence, centrée sur l’ici-et-maintenant de la relation thérapeutique, seule donnée qui nous soit réellement accessible. S’appuyant sur une vision holistique, elle invite à un dialogue constant entre pensées, émotions et sensations, permettant ainsi d’élargir la conscience qu’a le patient de ses modalités d’être-au-monde et retrouver ainsi la capacité de se développer, d’intégrer le changement et continuer ainsi à habiter son existence de façon plus ajustée.
Cette méthode de psychothérapie vise à restaurer l’autonomie, la liberté, la responsabilité et la créativité.